Communication
                
                  Deslandes R.
                (2013
                     , Juillet
                    
                    ).
                Le partenariat École-Famille-Communauté : que dit la recherche sur le terreau requis pour le cultiver ?.
                
                    Partenariat école-famille-communauté : semer pour la réussite. Fédération des comités de parents du Québec, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Barma S., Laferrière T., Trépanier C., Saint-Pierre L., Lemieux B., Martineau P., Ouellet M.
                (2013
                     , Juin
                    
                    ).
                Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologies (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés.
                
                    Organisme subventionnaire, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Duval S., Bouchard C.
                    (2013).
                    La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année.
                    
                        INITIO,
                    
                    
                    
                        (p.18-29).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Allaire S., Laferrière T., Bikie N., Gagnon V., Hamel C., Labonté-Hubert É., Deslandes R.
                    (2011).
                    The Remote Networked School (RNS) Model: An ICT Initiative To Keep Small Rural Schools and Their Local Community Alive.
                    
                        International Journal about Parents in Education,
                    
                    5(2),
                    
                        (p.123-133).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Horman J., Bader B., Lapointe C.
                (2008
                    
                    ).
                Pour une culture scolaire de l'engagement communautaire et citoyen.
                
                    La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage
                
                (p.135-150).: Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
            
                Article de colloque
                
                  DeBlois L.
                (2012
                    
                    ).
                La didactique, un levier pour tenir compte des contextes; les contextes, un levier pour théoriser le genre didactique.
                
                    Actes de la Rencontre annuelle du GDM 2010 : L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier?
                
                (p.40-47).Moncton, Canada.
            
                Communication
                
                  Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Trudeau F.
                (2010
                     , Janvier
                    
                    ).
                School Staff Members’, Parents’ and Community Members’ Perceptions of the Arts du Cirque Program: A Case Study.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 15th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Denver, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Lapointe C., Langlois L., Montpetit D.
                (2009
                     , Janvier
                    
                    ).
                Challenges and promises for educational leadership in Inuit (Eskimos) school settings.
                
                    Communication présentée dans le cadre de l'University Council of Educational Administration Convention 2009, Anaheim, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Cingolani I., Hamel C.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                Students’ awareness of the importance of reading and writing in a knowledge building community.
                
                    Communication présentée à la Journée d’études sur l’écriture (Writing Day in honor of Piere Boscolo), Italie.
            
                Communication
                
                  Lapointe C., Langlois L., Montpetit D.
                (2010
                     , Janvier
                    
                    ).
                Reconciliating the past and the future: Ethnopedagogic leadership in Inuit schools.
                
                    Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Bouchamma Y., IsaBelle C., Lapointe C., Langlois L., Jenkins-Godin C.
                (2008
                     , Janvier
                    
                    ).
                Principal Leadership in Successful Low Socioeconomic Status Schools: A Case Study in Three Provinces/ Leadership de directions d’écoles performantes en milieu socio-économique défavorisé : une étude de cas dans trois provinces.
                
                    Communication présentée dans le cadre du colloque de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Vancouver, Canada.
            
                Communication
                
                  Daniel S., Harrap R., Power T., Pearce J.
                (2011
                     , Janvier
                    
                    ).
                Mobile Augmented Educational Games: Placing Learning on the Map.
                
                    Communication présentée à la 25e Conférence Cartographique Internationale (ICC 2011), Paris, France.
            
                Communication
                
                  Deslandes R.
                (2011
                     , Janvier
                    
                    ).
                Une mise à jour sur les liens école-famille-communauté. Qu’avons-nous appris au fil des années ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont les avenues à explorer ?.
                
                    Conférence d’ouverture du colloque 2011 du Consortium Outaouais pour la recherche en persévérance et réussite scolaires (COREPER), Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Deslandes R., Lebel C., Rivard M.
                (2006
                     , Janvier
                    
                    ).
                Relationships between parent, adolescent, teacher and community member values.
                
                    Communication présentée au 13th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, AERA, San Francisco, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Lapointe C.
                (2007
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 75e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  Bader B., Lapointe C.
                (2007
                     , Janvier
                    
                    ).
                Le projet « Démocratie, citoyenneté responsable et engagement communautaire » : conception de l’engagement citoyen et communautaire de jeunes du secondaire.
                
                    Communication présentée au congrès annuel de l'ACFAS, Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  Debeurme G., Ralalatiana M.
                (2009
                     , Janvier
                    
                    ).
                La persévérance aux études chez des immigrants dans les cours de francisation en ligne du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles : enjeux linguistiques et sociaux.
                
                    Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'IAIMTE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education), Toronto, Canada.
            
                Communication
                
                  Bader B., Therriault G.
                (2009
                     , Janvier
                    
                    ).
                La démarche de structuration d’un îlot interdisciplinaire de rationalité lié à une question environnementale locale : une approche didactique génératrice de nouveaux rapports aux savoirs scientifiques chez les élèves du secondaire.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Bouchamma Y., Lapointe C., IsaBelle C., Langlois L., Ross M.
                (2008
                     , Janvier
                    
                    ).
                Identité de leadership de directions d’écoles performantes en milieu socio-économique défavorisé : étude de cas dans trois provinces.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Sirois P., Darveau M., Hébert É., Leclerc C., Vanlint A.
                (2010
                     , Janvier
                    
                    ).
                Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Deslandes R., Morin L., Fournier H.
                (2005
                     , Janvier
                    
                    ).
                Evaluation of a school, family and community partnerships program for pre-service teachers in Quebec.
                
                    Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Saint-Germain M., Lapointe C., Langlois L.
                    (2007).
                    Les relations entre les écoles françaises hors Québec et leur communauté.
                    
                        Francophonies d'Amérique,
                    
                    (23-24),
                    
                        (p.67-110).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1005393ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bader B., Horman J., Lapointe C.
                    (2010).
                    Fostering Community and Civic Engagement in Low Income Multicultural Schools.
                    
                        Exceptional Education International,
                    
                    2(3),
                    
                        (p.25-37).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R., Rousseau M.
                    (2007).
                    L'école communautaire et le rôle du travailleur social.
                    
                        Revue Intervention,
                    
                    (126),
                    
                        (p.84-94).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R., Fournier H., Morin L.
                    (2008).
                    Evaluation of a school, family and community partnerships program for preservice teachers in Québec, Canada.
                    
                        The Journal of Educational Thought,
                    
                    42(1),
                    
                        (p.27-51).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R.
                    (2006).
                    Designing and implementing school, family and community collaboration programs in Quebec, Canada.
                    
                        The School Community Journal,
                    
                    16
                    
                        (p.81-105).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Letscher S., Deslandes R., Parent G.
                    (2009).
                    Analyse des retombées du programme de formation portant sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) à la suite d’activités de stage pour des futurs enseignants en adaptation scolaire au Québec, Canada.
                    
                        Scientia Paedagogica Experimentalis,
                    
                    46(1),
                    
                        (p.21-42).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R.
                    (2009).
                    Travail social et collaboration entre l'école, les familles et la communauté : réflexions sur le chemin parcouru et voies de l'avenir.
                    
                        Revue Intervention,
                    
                    (131),
                    
                        (p.108-117).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Power G., DeBlois L.
                    (2011).
                    Une analyse par quantiles de la résilience chez les élèves issus de milieux défavorisés.
                    
                        Éducation et Francophonie,
                    
                    39(1),
                    
                        (p.93-119).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1004332ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R.
                    (2012).
                    La famille et la communauté comme partenaires.
                    
                        Vie pédagogique,
                    
                    (160),
                    
                        (p.115-118).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rivard M., Deslandes R., Beaudoin C., Tremblay R.
                    (2011).
                    L’approche école en santé déployée dans une école primaire défavorisée.
                    
                        Journées annuelles de santé publique (JASP),
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C.
                    (2011).
                    Face à la violence à l’école : Repenser le partenariat avec les policiers.
                    
                        FQDE Le magazine en éducation,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Deslandes R., Deslandes R.
                (2008
                    
                    ).
                Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté.
                
                
                    La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage
                         (  vol.109   p.209-223  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Deschenaux F., Bourdon S., Bourdon S., Vultur M.
                (2007
                    
                    ).
                Les jeunes et le travail en milieux communautaires : choix, contrainte, ajustement.
                
                
                    Les jeunes et le travail
                         (   p.155-172  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Deslandes R., Loiselle J., Lafortune L., Rousseau N.
                (2006
                    
                    ).
                La problématique école-famille-communauté dans la formation des maîtres.
                
                
                    L'innovation et la formation à l'enseignement : pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants
                         (   p.183-205  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Héon L., Savard D., Hamel T., Cormier M., Héon L., Savard D., Hamel T.
                (2008
                    
                    ).
                Introduction - Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise.
                 (2e
                ed.).
                
                
                    Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise
                         (   p.1-5  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Deslandes R.
                (2009
                    
                    ).
                Conclusion.
                 (1e
                ed.).
                
                
                    International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices
                         (   p.220-227  )
                        
                    
                
                
                , New York, États-Unis
                    
                
                : Routledge
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Deslandes R., Deslandes R.
                (2009
                    
                    ).
                Conclusion: Summary, recommendations and future directions.
                 (1e
                ed.).
                
                
                    International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships
                         (   p.157-166  )
                        
                    
                
                
                , New York, États-Unis
                    
                
                : Routledge
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Deniger M., Roy G., DeBlois L., Lamothe D.
                (2005
                    
                    ).
                Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.27-38  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Deslandes R., Deslandes R.
                (2009
                    
                    ).
                Introduction - International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices : Family-School-Community Partnerships.
                
                
                    International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices : Family-School-Community Partnerships
                         (   p.1-7  )
                        
                    
                
                
                , New Jersey, États-Unis
                    
                
                : Routledge
                
            
                Communication
                
                  Deslandes R.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                Family-School-Community: Crucial conditions and challenges.
                
                    Afternoon Tea sponsored by the Smith Family and Gallery Sunschine Everywhere, Melbourne, Australie.
            
                Communication
                
                  Deslandes R.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                School-Family-Community Partnerships: A transversal approach.
                
                    xx, Victoria University, Melbourne, Australie.
            
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R.
                    (2012).
                    Compte rendu du livre : Mc Andrew M., Milot M. et Triki-Yamani A. (dir.) (2010). L’École et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes et pratiques. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    38(2),
                    
                        (p.443-444).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1019630ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Barma S., Bader B., Beaumont C., DeBlois L., Gervais F., Makdissi H., Pouliot C., Savard D., Viau-Guay A., Allaire S., Therriault G., Deslandes R., Rivard M., Boudreau C., Bourdon S., Debeurme G., Lessard A.
                    (2011).
                    L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES .
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    39(1),
                    
                        (p.156-182).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1004335ar.
                    
                
                Communication
                
                  Laferrière T., Barma S., Trépanier C., Vincent M.
                (2014
                     , Mai
                    
                    ).
                Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologies (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés (An 3).
                
                    Rencontre de suivi. Actions concertées FRQSC, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Bernard M.
                    (2016).
                    Circulation des savoirs, mobilité internationale et études supérieures : mise en place d’une voie favorisant l’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain.
                    
                        Globe Revue internationale d’études québécoise,
                    
                    17(2),
                    
                        (p.93-115).
                    
                    
                    
                    
                        doi: http://dx.doi.org/10.7202/1036239ar.
                    
                
                Communication
                
                  Amboulé Abath A.
                (2014
                     , Décembre
                    
                    ).
                Paradoxes et défis de la gestion de la diversité dans les établissements scolaires dans les régions à faible densité ethnoculturelle au Québec.
                
                    Colloque International Frontière identitaires et représentation de l’altérité. L’altérité et l’identité à l’épreuve  de la fluidité.
            
                Communication
                
                  Bouchard C., Duval S.
                (2014
                     , Juin
                    
                    ).
                Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté.
                
                    Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l'Ïle de Montréal Horizon-5, Montréal, Canada.
            
                Livre
                
                  Deslandes R.
                (2009, Septembre).
                International Perspectives on Contexts, Communities and Evaluated Innovative Practices: Family-School-Community Partnerships.
                 (1e
                ed.).
                
                Londres, Royaume-Uni : Routledge
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Barma S., Bader B.
                    (2013).
                    How one science teacher redefines a science teaching practice around a theme: A case study in the context of educational reform in Quebec?.
                    
                        International Journal of Environmental and Science Education,
                    
                    8(1),
                    
                        (p.131-161).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Anne A.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                Divergences de sens de la politique de décentralisation de l'éducation au Sénégal : Quelle place, quelle forme de médiatisation des représentations ?.
                
                    Conférence-midi du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), Canada.
            
                Communication
                
                  Cardin C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                Engager l’école, la famille et la communauté - Un portrait de la collaboration école-famille-communauté au Québec.
                
                    Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Rivard M.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Collaboration école-famille-communauté en matière de saines habitudes de vie.
                
                    Congrès de l’AFCAS, Colloque PÉRISCOPE - PANEL - Synthèse des connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale, Montréal, Canada.
            
                Rapport
                
                  Laferrière T., Métivier J., Normand M.
                (2015
                    
                    ).
                Projet Écoles innues en réseau.
                
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Allaire S., Dumoulin C.
                    (2017).
                    De l’École en réseau à la Région éducative en réseau : la contribution des acteurs de la communauté à la réussite des élèves.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    
                    
                        (p.32-34).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Métivier J.
                    (2016).
                    Le réseau international francophone de coélaboration de connaissances : dépasser les frontières des communautés francophones du monde.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    29(3),
                    
                        (p.70-73).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Anne A., Bernard P., Bernatchez J., Gbetnkom I.
                (2017
                     , Novembre
                    
                    ).
                Comment faire de l'école un outil de développement local pour tous, au Québec et en Afrique ?.
                
                    Table ronde animée par Florence Piron (professeure à l'Université Laval), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Anne A., Bernard M., Demba J., Ndugumbo V.
                (2017
                     , Mars
                    
                    ).
                Écoles et lycées en Afrique subsaharienne.
                
                    Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).
            
                Communication
                
                  Arapi E., Hamel C.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Quelle place consacrer à la collaboration école-famille-communauté dans la formation initiale ?.
                
                    Enjeux, débats et perspectives: 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, France.
            
                Communication
                
                  Bernard M., Demba J.
                (2017
                     , Avril
                    
                    ).
                Contribution des récits de vie à l’étude des inégalités scolaires. Symposium « Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ?.
                
                    Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des "éducations à… ?",  Hammamet, Tunisie.
            
                Communication
                
                  Bernard M., Demba J.
                (2016
                     , Juin
                    
                    ).
                L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone.
                
                    Colloque “Des sciences métissées sont-elles possibles ?”, 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Points de rencontre”, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Bourdon S.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                La scolarisation à domicile et les écoles juives illégales.
                
                    Radio-Canada, Canada.
            
                Communication
                
                  Busque A., Yao P., Miquelon P., Rivard M., Lachance É.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Surpoids, obésité et habitudes de vie : portrait d'une communauté universitaire québécoise.
                
                    AQSAP 2017, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
            
                Communication
                
                  Deslandes R.
                (2016
                     , Juin
                    
                    ).
                Entrevue avec Dominic Brassard. Différences de réussite scolaire entre anglophones et francophones et rôle de la communauté.
                
                    Radio-Canada Première. Émission de Annie Desrochers 15h à 18h, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
                (2016
                     , Septembre
                    
                    ).
                Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux socioculturels défavorisés.
                
                    3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Turcotte S.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                La contribution du numérique au renforcement de la toile de résilience école-famille-communauté.
                
                    Troisième congrès mondial sur la résilience - Symposium La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté, Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Charron A.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Accès 5 : Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire.
                
                    Sherbrooke, Canada.
            
                Communication
                
                  Ntebutse J.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                La Francophonie : de la richesse par la diversité à une communauté solidaire.
                
                    Conférence présentée au Club Richelieu de Windsor en Ontario, Windsor, Canada.
            
                Communication
                
                  Rivard M., Lachance É., Busque A.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Les saines habitudes de vie : À la portée de tous.
                
                    Programme Explore de l'École Internationale de Français de l'UQTR, Trois-Rivières, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J.
                    (2016).
                    Stories of learning, identity, navigations and boundary crossings in STEM in non-dominant communities: New imaginaries for research and action.
                    
                        Cultural Studies of Science Education,
                    
                    
                    
                        (p.61-75).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Garakani T.
                (2016
                     , Novembre
                    
                    ).
                Building on Inuktitut language, traditional knowledge and culture, to enhance school success of Inuit youth in Nunavik through youth voice, parental and community engagement.
                
                    Inuit Studies Conference (ICS), St.John’s, Newfoundland.
            
                    Articles de revue
                    
                      Garakani T.
                    (2016).
                    Significations accordées par des jeunes et des enseignants inuits à leur vécu familial, scolaire et communautaire au Nunavik.
                    
                        Enfances familles générations,
                    
                    (25).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Quiroz R., Brunson L., Bigras N.
                    (2017).
                    Les perceptions des professionnels sur l’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire : une étude de cas dans le domaine de la petite enfance.
                    
                        Revue canadienne de santé mentale communautaire,
                    
                    36(1),
                    
                        (p.15-40).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7870/cjcmh-2017-002.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Brunson L., Bouchard C., Trocmé N., Knoke D., Chamberland C.
                (2003
                    
                    ).
                Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants : un virage culturel dans la protection de l'enfance.
                
                
                    Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationales
                         (   p.84-99  )
                        
                    
                
                
                , Ottawa, Canada
                    
                
                : Centre d'excellence pour la protection des enfants
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Busque A., Yao P., Miquelon P., Lachance É., Rivard M.
                    (2017).
                    Lifestyle and Health Habits of a Canadian University Community.
                    
                        Journal of Physical Activity Research,
                    
                    2(2),
                    
                        (p.107-111).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.12691/jpar-2-2-7.
                    
                
                Rapport
                
                  Busque A., Yao P., Miquelon P., Lachance É., Rivard M.
                (2017
                    
                    ).
                Description des habitudes de vie des membres de la communauté de l’UQTR : Un campus en santé, pourquoi pas ?.
                
                    Trois-Rivières, Canada:
                
                
                UQTR.
            
                Communication
                
                  Anne A., Baribeau A., Savard D., Héon L., Larouche C., Sévigny S., Ndugumbo V.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) : un mode de supervision des études supérieures en modes communautaires et partenarial.
                
                    30e Congrès de l’Association internationale de pédagogique universitaire (AIPU), Université d’Abomey-Calavi (UAC), Cotonou, Bénin.
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Lavoie-Roberge J., Lambert S.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                L’approche Lémerveil auprès des personnes autistes de niveau 3 : s’accomplir et s’épanouir dans sa collectivité.
                
                    Journée annuelle du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Larouche C., Savard D.
                (2017
                     , Septembre
                    
                    ).
                School-District-Government : Relations and tensions.
                
                    5th International Congress of ISCAR, Université Laval, Quebec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Arapi E., Hamel C.
                    ().
                    Practices reported by parents and teachers relating to school, family and community partnerships.
                    
                        School Community Journal,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Deslandes R.
                (2009, Juillet).
                International Perspectives on Student Outcomes and Homework: Family-School-Community Partnerships.
                 (1e
                ed.).
                
                Londres, Royaume-Uni : Routledge
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S.
                (2017
                    
                    ).
                Une région et sa jeunesse.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
                (2018
                    
                    ).
                Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux défavorisés.
                
                
                    Résilience et culture, culture de la résilience
                         (   p.488-496  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Rapport
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2017
                    
                    ).
                L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
                
                    Sherbrooke, Canada:
                
                
                    Action concertée MELS et FRQSC
                
                Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
            
                Communication
                
                  Charette J., Kalubi J., Lessard A.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Le rôle de médiation d'intervenants et d'intervenantes dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives.
                
                    86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Lessard S., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                Accès 5 : Un programme communautaire pour tisser plus serré le filet de sécurité qui rattache l’élève à l’école.
                
                    7e Congrès biennal du CQJDC, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Jourdan-Ionescu C., Nkoum B., Cantinotti M., Kimessoukié-Omolomo É., Robert Berger E., Ekodi J., Julien-Gauthier F., Binam F., St-Pierre L., Kengné M., Lapointe-Gagnon M., Bassong O., Scopa A., Ngo Likeng L., Mimché H., Eyamo W.
                (2017
                     , Novembre
                    
                    ).
                Carte conceptuelle des facteurs de résilience d’une collaboration interuniversitaire entre des enseignants camerounais et québécois.
                
                    Symposium international « De la théorie à la pratique : bilan des programmes d’intervention basés sur la résilience », Bucarest, Roumanie.
            
                Article de magazine
                
                  Bruillard É., Laferrière T.
                (2019
                    
                    ).
                Avec les « classes éloignées en réseau », les écoles rurales jouent collectif.
                
                    The conversation
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bernatchez J.
                    (2019).
                    Analyse politique des élections québécoises de 2018 sous l'angle du populisme.
                    
                        Idées d'Amériques,
                    
                    14
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.4000/ideas.6096.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Bernatchez J.
                (2020
                    
                    ).
                Deux exemples d'instruments de changement local.
                
                
                    La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bernatchez J.
                (2019
                    
                    ).
                Maintien ou fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés : 10 propositions pour une prise de décision éclairée.
                
                
                    Au-delà du cynisme, réinventer l'avenir des communautés 
                         (   p.251-275  )
                        
                    
                
                
                , Chicoutimi, Canada 
                    
                
                : Université du Québec à Chicoutimi
                
            
                Article de magazine
                
                  Bernatchez J.
                (2017
                    
                    ).
                Le défi des petites écoles en milieu dévitalisé.
                
                    Le mouton noir
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Touati N., Garakani T., Charest É., Proteau-Dupont É.
                    (2018).
                    Des personnes uniques avant tout : une grille d’analyse critique pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants sociaux de la santé.
                    
                        Éthique publique,
                    
                    20(2),
                    
                        (p.1-20).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.4000/ethiquepublique.3733.
                    
                
                Communication
                
                  Martin V., Benoît D., Oliveira I.
                (2017
                     , Juin
                    
                    ).
                Perceptions des membres de la communauté du GDM concernant les canaux de diffusion leur permettant de publier des textes scientifiques en français.
                
                    Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017: Données, variabilité et tendances vers le futur, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Anne A.
                (2018
                     , Avril
                    
                    ).
                Les enjeux en matière d’accès à l’éducation et de droits à l’éducation en Afrique de l’Ouest francophone.
                
                    CIRAM-MRIF du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Anne A.
                (2018
                     , Décembre
                    
                    ).
                Quelles stratégies de gouvernance partagée de l’éducation en Afrique de l’Ouest ?.
                
                    Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur, Ziguinchor, Sénégal.
            
                Communication
                
                  Anne A., Ramdé J., Morin A.
                (2018
                     , Juillet
                    
                    ).
                Leadership de diversité en milieu universitaire nord-américain : Analyse des politiques et des pratiques de quelques grandes universités.
                
                    Colloque international en études interculturelles : Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité, Halifax, Canada.
            
                Communication
                
                  Anne A.
                (2018
                     , Janvier
                    
                    ).
                Savoirs et amélioration de l’éducation en Afrique.
                
                    Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)  , Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Anne A.
                (2018
                     , Janvier
                    
                    ).
                Pour de nouvelles stratégies d’éducation et de formation en cohérence avec une nouvelle gouvernance partagée des économies africaines.
                
                    Colloque international de l’institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Jeziorski A., Therriault G., Morin É., Simard C.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                Poursuivre les Objectifs de Développement Durable par l’entremise d’une thématique environnementale locale : l’étude des pratiques enseignantes à l’égard des enjeux liés au fleuve Saint-Laurent au Québec.
                
                    Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène, Montpellier, France.
            
                Communication
                
                  Amboulé Abath A., Boily É., Aubé K., Hauchecorne C., Gobeil P.
                (2019
                     , Mai
                    
                    ).
                Le projet de partenariat École-Famille-Communauté au bénéfice de la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay : enjeux, défis et perspectives.
                
                    5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
            
                Communication
                
                  Amboulé Abath A.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Évaluation de la mise en œuvre d’une structure partenariale École-Famille-Communauté pour favoriser la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay.
                
                    Colloque 503 : Contextes éducatifs, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Amboulé Abath A.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Perspective et action (s) proactives(s) d’une chercheure sur la collaboration partenariale école-famille-communauté au Bas-Saguenay.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
            
                Livre
                
                  Pepin M.
                (2015, Mai).
                L’école communautaire entrepreneuriale consciente.
                
                Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Desbiens N., Jacques C., Trépanier N.
                (2010
                    
                    ).
                Défis, facteurs facilitant la mise en œuvre et retombées d’un programme novateur d'intervention psychosociale auprès de jeunes en difficulté appliqué dans le cadre d'un partenariat famille, Centres jeunesse, école et communauté.
                
                
                    Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire
                        
                    
                
                
                
                : Éditions Nouvelles
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Garakani T.
                    (2016).
                    The Education of Inuit Youth in Nunavik: Teachers’ and Students’ Perspectives.
                    
                        Études/Inuit/Studies,
                    
                    40(2),
                    
                        (p.25-46).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1055430ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Garakani T.
                    (2017).
                    Education Experience of the Inuit in Nunavik, Canada.
                    
                        The Right to Education Movements and Policies: Promises and Realities,
                    
                    (1),
                    
                        (p.138-140).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Savoie-Zajc L., Lanaris C.
                    (2005).
                    Regards et réflexions d’une communauté face au problème de l’abandon scolaire : le cas d’une recherche dans une école secondaire de l’Outaouais.
                    
                        Revue des sciences de l’éducation,
                    
                    31(2),
                    
                        (p.297-316).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J., Lachaîne A., Martel-Reny M., Kanouté F.
                    (2012).
                    Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration.
                    
                        Diversité Urbaine,
                    
                    12(1),
                    
                        (p.87-104).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Cantin G.
                    (2008).
                    Soutenir les élèves dans le développement d'une compétence plus difficile.
                    
                        Pédagogie Collégiale,
                    
                    22(1),
                    
                        (p.13-17).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lindsay S., Tétreault S., Desmarais C., King G., Piérart G.
                    (2014).
                    The cultural brokerage work of occupational therapists in providing culturally sensitive care.
                    
                        Canadian Journal of Occupational Therapy,
                    
                    81(2),
                    
                        (p.114-123).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Angulo Mendoza G., Papi C., Roig-Vila R.
                (2016
                    
                    ).
                Comunidades en línea como apoyo a los investigadores en formación: una propuesta conceptual a partir del estado del arte.
                
                
                    Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa
                         (   p.437-438  )
                        
                    
                
                
                , Barcelone, Espagne
                    
                
                : Octaedro
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Angulo Mendoza G., Papi C., Rinaudo J.
                (2018
                    
                    ).
                Reinforcing telepresence in research training with learning communities: Remote collaboration between student-researchers.
                
                
                    Telepresence in Training
                         (   p.33-58  )
                        
                    
                
                
                , Londres, Royaume-Uni
                    
                
                : ISTE Éditions & Wiley
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Héon L.
                    (2002).
                    École et société : Les paradoxes de la démocratie.
                    
                        Revue des sciences de l’éducation,
                    
                    28(3),
                    
                        (p.711-713).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Deslandes R., Barma S.
                (2019
                     , Octobre
                    
                    ).
                Collaborative School-Family (S-F) Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in Literacy.
                
                    ERNAPE Conference, Gdansk, Pologne.
            
                    Articles de revue
                    
                      Barma S., Lessard A., Deslandes R.
                    ().
                    Double stimulation and learning actions to expand the activity in an educational community program.
                    
                        . ,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Anne A.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Les universités africaines.
                
                    Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) dans le cadre de ses activités sur l’éducation en Afrique.
            
                Chapitre de livre
                
                 Rahm J., Lachaîne A., Potvin M., Magnan M., Larochelle-Audet J.
                (2016
                    
                    ).
                L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers : Un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique.
                
                
                    La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation au Québec : Théorie et pratique
                         (   p.241-248  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Fides
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J.
                    (2016).
                    Project-Based Museum-School Partnerships in Support of Meaningful Student Interest- and Equity-Driven Learning Across Settings.
                    
                        Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique / Canadian Review of Art Education: Research and Issues,
                    
                    43(1),
                    
                        (p.184-198).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J., Malo A., Lepage M.
                    (2016).
                    Youth-voice driven after-school science clubs: A tool to develop new alliances in ethnically diverse communities in support of transformative learning for preservice teachers and youth.
                    
                        Alterstice, Revue Internationale de la Recherche Interculturelle,
                    
                    6(1),
                    
                        (p.39-51).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1038277ar.
                    
                
                Communication
                
                  April J., Lanaris C., St-Jean C., Bigras N., Sinclair F.
                (2016
                     , Juin
                    
                    ).
                Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD).
                
                    Colloque « Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée ».
            
                Communication
                
                  April J., Lanaris C.
                (2017
                     , Septembre
                    
                    ).
                Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé.
                
                    Présentation des résultats de recherche au MEES, Québec, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  Rivard M.
                (2019
                    
                    ).
                Partenariat famille et communauté (axe 4).
                
                    Activité précongrès, FÉÉPEQ
                
                .
            
                Communication
                
                  Rivard M.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Perspective(s) et action(s) proactive(s) concernant les saines habitudes de vie et de saines relations école-famille-communauté.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Larouche C.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Perspective(s) et action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille partant de la structure officielle de participation parentale dans l’école.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Québec.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C.
                (2019
                    
                    ).
                Organisation d’un congrès mondial sur la réussite éducative : Une communauté réunie pour une éducation réussie !.
                
                
                Rapport remis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la convention d’aide obtenue pour l’organisation de ce congrès..
            
                Chapitre de livre
                
                 Duquette C., Monney N., Fontaine S., Berg C., Christou T.
                (2020
                    
                    ).
                Québec’s History of Québec and Canada ministerial examination: a tool to promote historical thinking or a hurdle to hinder its inclusion?.
                 (1e
                ed.).
                
                
                    The Palgrave handbook of history and social studies education
                         (   p.323-354  )
                        
                    
                
                
                , New York, États-Unis
                    
                
                : Palgrave Macmillan
                
            
                Rapport
                
                  Deslandes R., Nadeau S., Gérardin P., Boulay M.
                (2019
                    
                    ).
                Relations école-famille-communauté : document-synthèse.
                
                
                .
            
                Communication
                
                  Desgagné J., Buysse A.
                (
                     , Janvier
                    
                    ).
                Cultural identity crisis of First Nation’s pupils: using their culture to teach and reconcile.
                
                    3d Congress on mental health: meeting the needs of the XXI century, Children, Society and Future, Moscou, Russie.
            
                Communication
                
                  Deslandes R., Epstein J.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Entretien court avec Joyce Epstein au Colloque du Réseau Périscope.
                
                    87e Congrès ACFAS, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Desgagné J., Buysse A.
                (0
                     , Janvier
                    
                    ).
                Cultural identity crisis of First Nation’s pupils at the start of high school: using their culture to teach and reconcile.
                
                    6th Congress of the International Society of Cultural-Activity Research, Natal, Brésil.
            
                Rapport
                
                  Deslandes R.
                (2020
                    
                    ).
                School-family-Community Collaborations. Retrospective on what has been done and what has been learned (Volume 2).
                
                
                .
            
                Communication
                
                  Laferrière T., Deslandes R.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Colloque du Réseau Périscope intitulé Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.
                
                    Colloque du Réseau Périscope, Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Deslandes R.
                (2019
                    
                    ).
                School-family-Community Collaborations. Retrospective on what has been done and what has been learned (Volume 1).
                
                
                .
            
                Article de magazine
                
                  Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
                (2020
                    
                    ).
                Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?.
                
                    Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Arapi E., Larivée S., Hamel C.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration école-famille-communauté dans les écoles.
                
                    Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
            
                Communication
                
                  Arapi E., Hamel C., Larivée S.
                (2020
                     , Février
                    
                    ).
                Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités d’évaluation de la collaboration ÉFC dans les écoles alternatives : quelle différence entre le préscolaire et le primaire ?.
                
                    Colloque Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, (32ème ADMEE-Europe), Casablanca, Maroc.
            
                Communication
                
                  Bélisle R., Bourdon S.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                L’intervention auprès des adultes sans diplôme comme marqueur d’évolution de la profession.
                
                    86e congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
            
                Rapport
                
                  Allen N., Vanlint A.
                (2018
                    
                    ).
                Faire équipe avec les parents : Toute une communauté pour former les lecteurs de demain !.
                
                
                .
            
                Chapitre de livre
                
                 Desmarais C., Brisson J., Sirois K., Maltais D., Duchesne L., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
                (2018
                    
                    ).
                Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier.
                
                
                    Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités 
                         (   p.51-71  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Lehrer J.
                    (2018).
                    La maternelle 4 ans pour mieux « préparer » les enfants des milieux dits « défavorisés » : une histoire qui se répète.
                    
                        Revue préscolaire ,
                    
                    56(4),
                    
                        (p.31-33).
                    
                    
                    
                    
                
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S.
                (2020
                    
                    ).
                Juger avant la comparution.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Laurin I., Guay D., Fournier M., Blanchard D., Bigras N.
                    (2018).
                    Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle?.
                    
                        Canadian Journal of Public Health,
                    
                    109(1),
                    
                        (p.35-42).
                    
                    
                    
                    
                        doi: DOI: 10.17269/s41997-018-0024-y.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Desmarais D., Merri M., Dubeau A., Cauvier J.
                    (2016).
                    Éduquer à la citoyenneté dans les organismes communautaires jeunesse québécois?.
                    
                        Bulletin PARcours ,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Desmarais D., Merri M., Cauvier J., Dubeau A.
                    (2019).
                    L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : Pour un devenir citoyen.
                    
                        Chemins de formation au fil du temps,
                    
                    (22).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Ratel J., Pilote A.
                    (0).
                    Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation.
                    
                        Recherche en éducation,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Magnan M., Pilote A., Collins T., Kamanzi P.
                    (2019).
                    Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
                    
                        Diversité urbaine,
                    
                    19
                    
                        (p.93-114).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Uzenat M., Pilote A., Kamanzi C.
                (0
                    
                    ).
                Composition sociale des quartiers et parcours aux études supérieures au Québec.
                
                
                    « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle
                        
                    
                
                
                , Marseille, France
                    
                
                : Presses Universitaires de Provence
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Joncas J., Pilote A.
                    (2019).
                    L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours scolaires.
                    
                        Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur,
                    
                    49(3),
                    
                        (p.57-68).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Gagnon-Paré M., Pilote A., Picard F.
                (2016
                    
                    ).
                L’intervention auprès de jeunes issus de l’immigration : prévenir ou dénouer les impasses par une approche culturellement sensible.
                
                
                    Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement
                         (   p.83-104  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M.
                    (0).
                    La collaboration intersectorielle au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : quelles controverses entre le milieu de l'Éducation, de la santé et des services sociaux et les parents ?.
                    
                        Sociétés et jeunesse en difficulté,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bikie Bi Nguema N., Gallais B., Gaudreault M., Arbour N., Murray N.
                    (2020).
                     Intégration et réussite scolaire des étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle. Le cas des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
                    
                        Revue des sciences de l’éducation,
                    
                    46(2),
                    
                        (p.39-68).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bikie Bi Nguema N., Gallais B., Arbour N., Bérubé F., Bourget C., et al. .
                    (2019).
                    Défis et obstacles des étudiants internationaux au Cégep et à l’université.
                    
                        Revue CAPRES,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Myre-Bisaillon J., Chalifoux A.
                (2019
                    
                    ).
                Éveil à la lecture et à l’écriture en service de garde en contexte scolaire, communautaire et familial : Effets sur les habiletés des enfants.
                
                
                .
            
                Rapport
                
                  Puentes-Neuman G., Myre-Bisaillon J., Collette K., Larose F., Morin P., Breton S.
                (2015
                    
                    ).
                Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants ?.
                
                
                Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
            
                    Articles de revue
                    
                      Lemieux O.
                    (2020).
                    Prévenir le phénomène de radicalisation des jeunes à partir de la Crise d’octobre : un projet pédagogique s’appuyant sur l’approche des questions socialement vives.
                    
                        Traces,
                    
                    58(2),
                    
                        (p.26-32).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Deslandes R.
                (2019
                    
                    ).
                Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits (Tome 2).
                
                    Québec, Canada:
                
                
                    Relations école-famille
                
                Réseau PÉRISCOPE.
            
                Rapport
                
                  Deslandes R.
                (2019
                    
                    ).
                Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits (Tome 1).
                
                    Québec, Canada:
                
                
                    Relations école-famille
                
                Réseau Périscope.
            
                Livre
                
                  Demba J., Mbazogue-Owono L., Bernard M.
                (2020, Août).
                L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude.
                
                Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Bourdon S., Lessard A.
                    (2022).
                    Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    48(1),
                    
                        (p.1-20).
                    
                    
                    
                    
                        doi:  https://doi.org/10.7202/1092600ar.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Bernard M., Demba J., Mbazogue-Owono L.
                (2020
                    
                    ).
                Récits de vie dans l’étude des inégalités scolaires en Afrique francophone et ailleurs.
                
                
                    L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude
                         (   p.145-159  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Deslandes R., Laferrière T.
                (2020
                     , Juin
                    
                    ).
                Décisions partagées par le National Network of Partnership Schools et le réseau PÉRISCOPE en matière de relation école-famille.
                
                    ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
            
                Communication
                
                  Amboulé Abath A., Boily É., Aubé K., Hauchecorne C., Desrosiers G., Gobeil P.
                (2021
                     , Juin
                    
                    ).
                Dynamique pour le développement d’une structure partenariale école-famille- communauté pour la réussite éducative : l’exemple du Bas-Saguenay-Sud.
                
                    88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Landry V., Asselin H., Lévesque C.
                    (2020).
                    Lien au territoire selon les générations chez les Anicinapek et les Cris.
                    
                        Organisation & Territoires,
                    
                    29(1),
                    
                        (p.125-138).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gagnon F., Bourque D., Marion É.
                    (2020).
                    Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative.
                    
                        Les sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle,
                    
                    53(2),
                    
                        (p.111-129).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Fahrni L., Touioui F., Rahm J., Charette F., Bergeron J.
                    (2021).
                    Les alliances école-organisme communautaire : un levier clé pour le soutien de l’apprentissage et de la réussite éducative de tous.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    34(2),
                    
                        (p.76-79).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Epstein J.
                (2019
                    
                    ).
                Utiliser la recherche pour organiser des programmes de partenariats école-famille-communauté efficaces et équitables.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Québec.
            
                Communication
                
                  Cyr J.
                (2019
                    
                    ).
                Perspectives et actions d'une école montréalaise pour tous : les interventions en littératie pour une collaboration école-famille en milieu défavorisé.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Boucher P.
                (2019
                    
                    ).
                Perspective et action(s) proactive(s) de l'IRC de l'Outaouais en matière de collaboration école-communauté.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Fortier A.
                (2019
                    
                    ).
                Perspective(s) et action(s) proactive(s) que la FCSQ peut s'approprier ou soutenir.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
            
                Rapport
                
                  Rahm J., Tagalik S., L'Hérault V., Truchon M., Garakani T., Desrosiers P.
                (2020
                    
                    ).
                Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs.
                
                
                    Programme actions concertées
                
                Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
            
                    Articles de revue
                    
                      Sylvain J., Morissette É., Martin-Roy S., Grandisson M., Julien-Gauthier F., Desmarais C.
                    (2023).
                    Innovation sociale en orthophonie: coconstruction avec le milieu communautaire d'une formation pour des moniteurs de camps de jour et de loisirs.
                    
                        Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie,
                    
                    47(1),
                    
                        (p.55-66).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Barma S., Deslandes R., Cooper A.
                (2021
                    
                    ).
                Supporting a school team by participating in a Change Laboratory for and with adolescents in the context of cannabis legalization in Canada.
                
                    The FERA conference on education.
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                (2022
                    
                    ).
                Jusqu’à la moitié des élèves de certaines classes absents pour la fin du ramadan.
                
                    Article pour le journal Le Devoir.
            
                Rapport
                
                  Bourdon S., Supeno E., Longo M.
                (2021
                    
                    ).
                Parcours de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail des personnes éloignées du marché du travail.
                
                
                    Parcours de vie
                
                Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et au CÉRTA.
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S.
                (2023
                    
                    ).
                Des forums citoyens pour améliorer l’éducation.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Allaire S.
                (2023
                    
                    ).
                Un forum citoyen pour réfléchir au système d’éducation.
                
                    Forum citoyen "Parlons éducation", Chicoutimi, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Beaudoin M., Rousseau N., Dionne P., Lebeau É., Gadbois A.
                    (2023).
                    Le rôle des personnes intervenantes en maison des jeunes pour le soutien de l’autodétermination des jeunes en contexte pandémique.
                    
                        Revue Service Social,
                    
                    68(2),
                    
                        (p.125-141).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1101460ar.
                    
                
                Communication
                
                  Nadeau S., Richard A., Roy M.
                (2024
                    
                    ).
                Soutien à la réussite de jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés : tensions et facilitateurs à la collaboration entre des acteurs scolaires et communautaires.
                
                    Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Ferrière S., Pulido L.,  Eddie Wayuone Wadrawane .
                    (2023).
                    Perspectives de co-élaboration d’un cadre éthique culturellement sensible pour la recherche en éducation en Nouvelle-Calédonie.
                    
                        Journal de la société des océanistes,
                    
                    157
                    
                        (p.195 - 210).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Julien-Gauthier F.
                    (2023).
                    Mettre en lumière les possibilités: Une incursion dans le monde de Laura Lémerveil..
                    
                        Inclusion sociale,
                    
                    2
                    
                        (p.7-13).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Amboulé-Abath A.
                    (2023).
                    Création d’un centre de ressources sociocommunautaires pour soutenir le Partenariat-École-Famille-Communauté (P-E-F-C) au Bas-Saguenay : une recherche-action..
                    
                        Revue hybride de l'éducation,
                    
                    (2).